Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Interview de Grégoire Magdelaine, Ingénieur Voyageur Visionnaire, Responsable Méthode chez Stanroc.

Celui-là même qui nous fit découvrir la semaine dernière l’impact de l’IA sur l’immobilier.

Bonjour Grégoire !
Avec un parcours aussi riche qu’éclectique, vous êtes passé d’ingénieur à globe-trotteur, puis à expert en nouvelles technologies chez Stanroc. Comment vivez-vous ces transitions ?

Bonjour ! Eh bien oui, chaque étape de mon parcours a été une fenêtre ouverte sur de nouvelles perspectives. Après mon master aux USA et mon stage en data science, j’ai réalisé que le conseil en techno pourrait être une expérience enrichissante, et après deux ans, j’avais envie de plus. Alors, j’ai pris mon sac à dos et j’ai voyagé pendant quelques mois. Une expérience incroyable ! 

De mes études d’ingénieur, j’ai gardé la rigueur et la précision, mais c’est en explorant différentes cultures pendant mon voyage que j’ai vraiment compris l’importance de la flexibilité et de l’adaptation. Cette richesse de perspectives nourrit aujourd’hui ma vision chez Stanroc : voir l’immobilier non seulement comme un ensemble de structures physiques, mais comme un espace où interagissent des énergies, des idées, et des aspirations humaines.

Un sacré parcours ! Et chez Stanroc, quelle est votre mission exactement ?

Je suis Chef de projet en transformation, spécialisé en méthodes et organisation. C’est passionnant ! On rencontre des défis, mais l’équipe est super bienveillante. On gère le changement avec humour, même si on débat souvent. Et puis, j’adore aller au bureau le matin ; travailler pour une entreprise qui a une vraie vision pour l’immobilier durable, c’est motivant !  Mon approche est résolument humaine : je cherche à comprendre les besoins de chacun et à les aligner avec nos objectifs globaux. Il s’agit de créer un équilibre entre l’efficacité et le bien-être, en intégrant une dimension environnementale et sociale. Notre but est de transformer les espaces de vie et de travail pour préparer un avenir plus harmonieux et durable. Ce qui se voit sur les immeubles que nous rénovons doit se vivre au quotidien au bureau.

Ça a l’air inspirant ! Comment se passe votre quotidien au sein de l’équipe ?

C’est un mélange d’organisation, de discussion sur l’IA, et de formations. Chaque jour est en quelque sorte une nouvelle exploration. Mes interactions sont basées sur l’écoute et le partage. J’accorde une grande importance à la communication transparente et bienveillante. Il y a des défis, bien sûr, notamment lorsqu’il s’agit d’introduire des changements. Mais je crois fermement que l’humour et l’empathie peuvent transformer les résistances en opportunités de croissance.

Des anecdotes à partager ?
Depuis que j’ai pris le dossier Méthodes en main, on utilise beaucoup les outils Microsoft, car ils sont assez fluides, faciles à prendre en main et efficaces. (Disclaimer : je n’ai pas d’actions chez eux, je le jure !) Le plus gros challenge, c’est de trouver des solutions efficaces et durables, pour les trouver hébergées en Europe, c’est un peu plus compliqué. Donc, cela me vaut le surnom de Monsieur Microsoft (oui, je vous entends !) et quelques blagues récurrentes comme celle de mon bureau qui n’aurait pas de fenêtres (Windows) parce que chaque fois que je m’en approcherais  pour l’ouvrir ou la fermer une mise à jour se déclencherait !

Pour finir, quelque chose à rajouter ? Une passion, un message ? Absolument ! Je suis un grand fan de rugby, je trouve que ce sport illustre parfaitement l’équilibre entre force et finesse, individu et équipe, compétition et respect. Je tente de convertir tout le monde à ce sport — mais ce n’est pas gagné, d’autant plus que Stanroc soutient une équipe de handball qui présente le même type de qualités et d’ambitions. J’ai aussi été impliqué dans des missions de mécénat de compétences, notamment avec les Apprentis d’Auteuil. J’ai également aidé des associations qui n’ont pas les moyens de se transformer numériquement. J’espère faire le lien entre ces mondes qui ont des points et des objectifs communs. Dans un monde où tout va très vite, il est crucial de prendre le temps de réfléchir à l’impact de nos actions, tant sur le plan environnemental que social. C’est cette harmonie et cet équilibre que je cherche à appliquer aussi dans ma vie professionnelle. C’est une chance de pouvoir le faire dans une entreprise et avec des personnes qui comprennent et partagent ce type de réflexions.

Merci, Grégoire, pour cet échange aussi instructif qu’inspirant !
Bonne continuation chez Stanroc et dans vos nombreux projets !

Note de la rédaction : L’arrivée de Grégoire chez Stanroc a marqué un tournant dans la communication interne de l’entreprise. Passionné de nouvelles technologies et fort de son expérience en conseil, Grégoire a proposé d’adopter Microsoft Teams pour améliorer la collaboration interne. Ce changement, bien qu’initialement accueilli avec une certaine réticence, s’est rapidement révélé être un succès, augmentant considérablement l’efficacité et la fluidité des échanges entre les personnes. Et la circulation des blagues.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces publications pourraient vous intéresser