Le weekend dernier, nous partîmes à l’art-venture pour le Havre, avide de découvertes artistiques, à l’invitation du Club « Un immeuble, Une œuvre » (souvenez-vous !), chaussés de baskets confortables avec l’intuition que ce n’était pas du sable que nous allions fouler, mais les rues pavées d’une des plus grandes cités d’art en été !
S’il y a une chose que je n’avais absolument pas imaginée, en revanche, c’est que je serais, pour quelques heures, hélas et heureusement, le seul homme au milieu d’une mer d’une douzaine femmes ! Mesdames et messieurs, si vous avez déjà rêvé être l’unique rossignol dans une volière de canaris, ou l’inverse, le seul canari dans une haie de rossignols, je peux vous dire que l’expérience est aussi étonnante qu’inhabituelle.
Je ne vais pas filer la métaphore pendant des kilomètres mais se sentir comme un phare au milieu d’une mer agitée — ce qui n’était pas si mal étant donné le cadre architectural du Havre que nous étions venues admirer, ici le féminin l’emporte contre toute règle de grammaire, ça sort de l’ordinaire !
Bref, quelques heures plus tard, la mixité avait un peu repris le dessus, sans jamais être totalement atteinte — je ne dirai pas, même par habitude, que les choses étaient rentrées dans l’ordre, avec l’arrivée de quelques uns de mes pairs. Nous étions toutes et tous réunis pour l’amour de l’art, des questions d’art, et de darons, diraient ces dames à leur grand dam !
Car oui, parlons d’art ! Grâce au club « Un immeuble, Une œuvre » sous la présidence du passionnant Arthur Toscan du Plantier (groupe Emerige), et à la ville du Havre, sous le commissariat du talentueux Gaël Charbau, directeur artistique d’Un Été Au Havre, la balade s’est transformée en une fabuleuse découverte du musée à ciel ouvert que devient le Havre l’été. Les rues du Havre ont pris vie avec des sculptures, des fresques et des installations qui laissent pleine place à l’imagination. L’équilibre parfait entre l’architecture classique d‘Auguste Perret et d’Oscar Niemeyer, et la créativité contemporaine.
Un grand merci à tous les participants. Leur passion et leur dévouement ont fait de ce programme de commande artistique le premier de sa catégorie en France. Stanroc est fier d’y participer !
- Merci à la Ville du Havre et au Club Un immeuble, Une oeuvre, qui nous ont magnifiquement reçus, des petits comme Stanroc, aux géants comme le Ministère de la Culture, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, VINCI Immobilier ou le Groupe ADP. Nous avons toutes et tous, selon nos niveaux d’implication et d’antériorité, à échanger, partager et confronter nos ressentis et nos expériences.
La conclusion de ce weekend ? L’art a cette capacité unique de rassembler, de surprendre et de nous faire vivre des moments merveilleusement inattendus.
Très belle visite en compagnie de : Ministère de la Culture, Belin promotion, BNP Paribas Real Estate, Emerige, DESIMO, Nuveen, a TIAA company, PROMEGE, Bouygues Immobilier, Groupe Poste Habitat, Eiffage Construction, Bati-Nantes, Groupe SOFIM, Interconstruction, Covivio, VINCI Immobilier, Groupe ADP et votre serviteur Stanroc Real Estate.
#QuandLArtSurprend #LeHavreAuCœur #UnImmeubleUneOeuvre #UnEteAuHavre #ArtContemporain