Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Immobilier : L’éternité, c’est long, surtout vers la fin

Vous avez vu ? Cette semaine, les Beatles ont sorti un nouveau titre. Now and then. 53 ans
après leur séparation !

En 1994 Yoko Ono confie à McCartney quatre chansons inachevées de Lennon, dont Now and Then, pour qu’il les finalise en ajoutant des instruments. Deux d’entre elles, « Free as a Bird » et « Real Love », seront publiées en 1995 et 1996. 30 ans d’attente plus tard, nous découvrons celle-là — 22 millions de vues en 5 jours, c’est sans doute légèrement plus que le nombre de personnes qui liront ici nos états d’âme sur le rallongement des délais dans le secteur de l’immobilier.
Bref, 30 ans d’attente, c’est un peu le temps ressenti actuellement entre l’acquisition d’un immeuble ou d’un terrain, le dépôt d’un permis de construire, et la réception finale des travaux ! L’immobilier, c’est comme la discographie desBeatles, vous ne savez jamais sur quelle chanson vous allez tomber.


« The Long and Winding Road » du Conseil National de la Refondation
L’industrie immobilière en France fait face à une course d’obstacles de plus en plus complexe.
Cette réalité est illustrée par l’annonce faite le 5 mai dernier par le ministère du Logement, reportant le conseil tant attendu sur le logement à juin pour cause de contraintes d’agenda. Ce retard symbolise les défis croissants dans un secteur où les ventes de logements neufs ont chuté de 34 % en un an. Les professionnels pointent du doigt les lourdeurs administratives rallongeant les délais de
réalisation à 5 ou 6 ans, parfois plus.


« Help ! » pour obtenir un permis de construire

Les étapes de conception et d’obtention des permis de construire sont devenues un véritable labyrinthe administratif.
Malgré les directives des plans locaux d’urbanisme (PLU), les promoteurs doivent également composer avec des chartes municipales parfois non légales mais indispensables pour l’obtention des permis. Une fois la phase de conception terminée, les marchands de biens se heurtent à des demandes particulières et spécifiques de la part des Architectes des Bâtiments de France, et maintenant les services dédiés à l’écologie, ajoutant parfois à la procédure des semaines qui se transforment vite en moissupplémentaires.
Et même après l’acquisition du permis, d’autres obstacles demeurent. Les recours peuvent prolonger les délais. Chez Stanroc, nous en sommes les témoins directs.


« Yesterday » et les souvenirs d’une procédure plus simple
Après avoir surmonté ces défis, il reste encore éventuellement la démolition des bâtiments existants, la dépollution du site et des normes environnementales strictes à respecter. Ce processus de conformité impose des contraintes supplémentaires et souvent onéreuses. Finalement, le chantier peut démarrer.
… Non sans l’obtention des autorisations de voirie et la planification de l’intervention des différents concessionnaires du service public. La construction et ou la rénovation prendra deux ans en moyenne. Et il faudra encore attendre la conformité des travaux avant que les habitants puissent l’installer. C’était bien plus simple avant !

« We Can Work It Out » à la Mairie et avec les voisins
Les discussions entre les professionnels de l’immobilier, les municipalités et les riverains ressemblent à la tentative de résolution de conflits de « We Can Work It Out ».
On pourrait témoigner en racontant des heures d’anecdotes. Chaque partie doit trouver un terrain d’entente (pas forcément un terrain à vendre) sur le nombre de logements et la typologie des appartements, souvent en faisant des compromis importants.


« A Day in the Life » des Services d’Urbanisme
Les services d’urbanisme vivent un quotidien complexe où chaque demande de permis peut entraîner une cascade de requêtes complémentaires et de consultations avec diverses entités et divers services, rallongeant encore le délai initial.
30 ans en ressenti, on exagère à peine ! Et encore c’est sans compter les aléas climatiques, les hivers où il fait trop froid et les étés où il fait trop chaud ; les
événements prévus et les impondérables, comme les Jeux Olympiques en 2024 qui vont ralentir l’évolution des chantiers, etc.


« Révolution » des Normes et Réglementations
En résumé, la genèse d’un projet immobilier est souvent plus longue que sa réalisation physique. Les délais s’allongent jusqu’à la remise des clés aux propriétaires, avec une accumulation de contraintes administratives et légales et environnementales qui peuvent transformer la construction et /ou la
réhabilitation en une odyssée de plusieurs années. Cette situation pousse le secteur à réclamer une simplification des processus pour redynamiser le secteur. Sans oublier que tous ces retards, délais, et autres ralentissements ont aussi un coût.
Révolution !


« Let It Be » en attendant l’achèvement
Dans l’ensemble, la construction ou juste la réhabilitation d’un bien immobilier est une symphonie de procédures, souvent plus longue que la mélodie de la construction elle-même…
Tandis que les acteurs du secteur immobilier espèrent que les choses s’amélioreront, nous les premiers, pourrions être tentés de murmurer « Let It Be », espérant que les étapes suivantes se déroulent enfin avec harmonie et efficacité, « Now and then », de temps en temps !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces publications pourraient vous intéresser