Les magiciens ont ceci de commun avec les investisseurs immobiliers qu’ils rechignent souvent à révéler leurs secrets.
Ce n’est pas vraiment le cas de Xavier Gillet, directeur opérationnel. Même s’il semble disposer de quelques tours de magie dans son sac, il se confie volontiers sur la façon dont STANROC REAL ESTATE trouve et acquiert de nouveaux biens.
Bonjour Xavier Gillet, comment une foncière immobilière comme Stanroc Real Estate acquiert-elle de nouveaux biens ?
Contrairement à ce que vous semblez croire, je n’ai aucune réticence à parler de nos méthodes d’acquisition, tout simplement parce qu’il s’agit du résultat d’années de travail de terrain, de tissages patients de liens de confiance et, c’est peut-être là où agit la magie, d’une capacité d’analyse des dossiers, des situations, des personnes, et de l’étendu des possibles qui permet, parfois, de trouver des solutions auxquelles personne d’autre n’avait pensé. C’est à la fois notre fierté, notre force et notre facteur différenciant.
Mais concrètement, les biens viennent à vous, ou est-ce vous qui allez aux biens ?
Les deux cas co-existent mais généralement les brokers avec lesquels nous avons l’habitude de travailler nous présentent un bien et son cahier de charges et nous étudions comment répondre à l’appel d’offres.
Un broc cœur ? Qu’est ce qu’un broker ?
Si le terme anglais a parfois une connotation péjorative, il désigne pourtant un professionnel de l’immobilier dont le métier est encadré. Le broker agit en tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs pour faciliter la vente, l’achat, la location ou la gestion de biens immobiliers. Les brokers peuvent être des agents immobiliers, des courtiers ou des sociétés de courtage en immobilier.
Leur rôle consiste à aider leurs clients à trouver des biens immobiliers qui correspondent à leurs besoins et à leur budget, à négocier les termes de l’achat ou de la location, à gérer les contrats, et à faciliter la transaction immobilière dans son ensemble.
Et vous, vous obtenez le bien si vous êtes le mieux disant.
Ce n’est pas forcément le mieux disant qui remporte le bien. Il peut arriver que nous ne soyons pas le mieux disant en termes de prix, mais en termes de valeurs (les nôtres) nous sommes souvent les plus solides. Toutes celles et ceux qui nous connaissent savent que lorsque nous nous engageons dans un projet immobilier, nous le menons à terme avec loyauté et respect. Des lois, de la moralité, et des personnes.
J’ai par exemple en tête un bien acquis à Montreuil qui était squatté. Pour le raconter rapidement, nous avons identifié les familles, travaillé avec la mairie de Montreuil, et dénoué la complexité de la situation sans léser personne, en prenant le temps qu’il fallait pour faire les choses bien. Je reste persuadé qu’on a plus à gagner à long terme à faire les choses bien, qu’en les faisant mal pour gagner petit à court terme.
De quelles autres façons acquérez-vous des biens ?
Par deux autres moyens, qui se produisent de façon moins fréquente mais pas moins intéressante.
Le premier, il ne faut pas l’occulter, par hasard. Ou plutôt par un juste retour de ce que nous accomplissons autour de nous. On récolte ce que l’on sème. En semant de la bienveillance, de l’écoute, de la disponibilité et de l’imagination, on récolte des opportunités.
Pour finir, il arrive aussi régulièrement que des propositions nous soient adressées par des particuliers ou des familles qui ont entendu parler de nos capacités à trouver des solutions innovantes face à des situations parfois inextricables.
Notre vocation, c’est de ne pas faire comme tout le monde, mais que tout le monde soit satisfait de ce que nous faisons.
Au-delà des considérations financières, qui sont souvent le principal moteur, vient le respect des valeurs. C’est aussi là que nous savons faire la différence. En regardant les choses autrement. En les transformant autrement, dans le respect de leur histoire, de celle des familles qui en ont été dépositaires, dans la continuité d’un destin malgré le changement de propriétaires ou de destination.
Autre chose à nous dévoiler ?
Oui. Je suis très fier de travailler avec mon associé Stéphane Rocoplan, et toute l’équipe que nous avons réunie autour de ces valeurs communes, d’une vision de nos métiers et du secteur, des droits et des devoirs qui nous incombent, et de la façon de les assumer au service de celles et ceux qui nous fait confiance.
Et que diriez-vous au lecteur en train de se demander pourquoi vous vendre son bien ?
Pour chaque bien, nous étudions non seulement quoi faire et comment pour qu’il poursuive sa vie et que les anciens dépositaires soient fiers de son devenir. Nous proposons également un montage, bien au-delà d’un simple prix de vente, qui optimise le volet financier et en bout de course, avec nous, il en obtiendra plus, et mieux.
Je lui dirai enfin que s’il veut tirer le meilleur parti d’un bien dont il se sépare, objectivement, il est fort possible qu’il ne trouve pas mieux que Stanroc Real Estate. En tout cas, nous y travaillons sans relâche !