Les villas de Clamart, quartier de la gare, ont été entièrement rénovées par un architecte et les jardins ont bénéficié d’une véritable transformation.
Véritables joyaux d’architecture paysagère, les jardins incarnent l’équilibre parfait entre innovation et tradition, où chaque détail a été pensé pour offrir un cadre de vie exceptionnel.
Entre hiver qui s’achève et renouveau du printemps qui pointe, les jardins sont un espace merveilleux à observer en ce moment.
Stanroc, dans sa quête de rénovation harmonieuse et respectueuse de l’environnement a fait appel à Harvest, jardinier paysagiste, pour métamorphoser les jardins de ces demeures dans le respect de
l’ambition de confort, d’économies environnementales et de style.
Harvest met en avant la nécessité de s’adapter à l’existant, notamment en préservant un arbre centenaire, le picea, pour ses apports d’ombre et de couverture visuelle. La fertilité naturelle du sol a été enrichie avec une sélection rigoureuse de substrats favorisant la croissance d’une variété de plantes choisies. Cyprès de Florence, Fargesias, Hydrangéas, Fougère, Trifoliums repens, Sauge, Oxalys, Romarin, Verveine, Citronelle, Menthe, Thym, Cerisier, Prunier, Amandier, Pêcher, autant de noms qui invitent au voyage d’un espace clos ouvert sur un monde infini !
Un espace, trois zones
Le concept du jardin s’articule autour de trois zones principales, chacune offrant une expérience unique :
1. La terrasse inférieure, accueillante avec ses plantes en pots, dont un grand bambou, un laurier rose et un camélia.
2. Une terrasse en paliers, évoquant les restanques provençales, ornée de plantes ornementales, d’aromatiques, et sécurisée par des fragments d’ardoise.
3. Le jardin haut, un espace plus vaste et ombragé, planté d’érables japonais, de fargesias, de rhododendrons, et d’autres spécimens pour enrichir la palette de couleurs et de textures.
Pour compléter cette composition, des plantes grimpantes ont été judicieusement placées sur les palissades et clôtures, afin de jouer avec les hauteurs et préserver l’intimité des espaces.
Comment assurer le bien-être des plantes, la tranquillité des habitants, tout en respectant
l’environnement ?
Des systèmes d’arrosage automatique, gérés par une application smartphone, permettent une irrigation efficace et adaptée à chaque zone, soutenant l’idée de laisser s’infiltrer lentement l’eau et de protéger les ressources.
Chaque jardin est équipé d’un système d’arrosage avec quatre voies différentes, allant des gaines perforées en goutte à goutte aux micro-asperseurs et asperseurs puissants, tous ajustables via l’application « Solem ».
Le système d’éclairage, sûr et économe, fonctionne avec un transformateur 12v et peut être contrôlé par un capteur jour/nuit. L’éclairage automatique à LED basse tension prolonge la contemplation du jardin la nuit, sans danger et de manière économique.
Cette approche détaillée d’Harvest illustre un engagement profond envers la création d’espaces extérieurs qui encouragent à laisser s’infiltrer l’eau et à observer la nature s’épanouir, en parfaite
cohésion avec les valeurs défendues par Stanroc.
N’hésitez pas à demander une visite si cette approche rejoint la vôtre dans votre recherche d’un bien d’exception.
Contactez-nous !