Après vous avoir présenté nos bonnes résolutions pour 2024, nous sommes allés observer quelles étaient celles du secteur.
Finalement, l’année ne s’annonce pas aussi pire que les pessimistes la redoutent, et pas si loin de ce que les optimistes espèrent. Une année charnière en somme !
Bonnes nouvelles pour les propriétaires
Les propriétaires bénéficient de nouvelles aides, notamment avec la prolongation de MaPrimeRenov’ et l’introduction de MaPrimeAdapt’. Ces programmes encouragent les rénovations énergétiques et l’accessibilité, avec une avancée significative pour l’habitat durable. Les premiers annuaires viennent d’être mis en ligne.
Sans oublier le prêt à taux zéro qui est étendu jusqu’en 2027, offrant ainsi de belles perspectives aux futurs propriétaires.
Des réformes clés dans la fiscalité
Sur le plan fiscal, des réformes clés vont transformer le paysage immobilier. La fiscalité des meublés touristiques est révisée, visant à équilibrer les avantages entre différents types de locations. Le dispositif Pinel, un pilier de la défiscalisation immobilière, s’achèvera en décembre 2024, tandis que le dispositif Denormandie est prolongé jusqu’en 2026. Ces changements représentent de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
Halte aux passoires thermiques
Enfin, la lutte contre les passoires thermiques s’intensifie. Avec des directives renforcées pour les diagnostics de performance énergétique, notamment dans les copropriétés, et un budget conséquent alloué à la rénovation énergétique, 2024 marque un pas de plus vers un immobilier plus respectueux de l’environnement.
Regardons les bonnes résolutions du secteur comme un verre à moitié plein de bonnes intentions à traduire en actes, c’est aussi une année excitante pour l’immobilier, pleine de défis, mais surtout d’opportunités à venir ! Saisissez-les !
P.S.: Pour bien commencer l’année, voici celle que nous vous proposons :